Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Nous suivre

Retour
Baptiste Leroy
Le 22 mars 2018
Tournée en Allemagne (choeur du lycée)

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Tournée en Allemagne (choeur du lycée)

La semaine dernière, nos lycéens ont pris la route (plus de 11 heures de bus, Wow !) pour Nienburg dans le nord de l'Allemagne, à quelques lieues de Hannovre.

Nous avons été accueillis dans la soirée par nos confrères du choeur allemand du lycée Albert Schweitzer de Nienburg et avons eu l'occasion alors de partager un premier repas convivial avec eux. Le soir même, chacun à pu découvrir la famille qui allait l'héberger durant cette trop courte semaine. Semaine, qui, riche en activités, nous a permis entre autres de visiter Hanovre, Hambourg, Nienburg, et de profiter un peu de cette magnifique région qu'est la basse saxe. Et si cela intrigue les plus curieux d'entre vous, je me ferai un plaisir de vous proposer un court résumé de ces endroits merveilleux que nous avons eu l'occasion de parcourir.

Nienburg:

Perdue dans la campagne forestière allemande, Nienburg est une petite bourgade mimi comme tout avec des petites maisons en brique rouge et un centre historique très "Noëllesque" qui a fixé la majeure partie de notre décor de la semaine. On y croise des Gens sympas et souriants, des cafés, de la bière, du "Currywurst" (je vous laisse chercher ce que c'est), et des canards ! Pleine de verdure et perchée sur les rives d'un petit fleuve, on s'y sent bien, apaisé et on aurait bien envie d'y faire son chez soi quelquefois! Si un jour l'envie vous prend d'aller la visiter, je vous conseille de visiter son église assez atypique puis d'aller vous réchauffer en prenant un bon repas au "cup&cino", petit bar-restaurant dont parlent en bien et à raison tous les allemands de la région.  

Hanovre:

Lors de la visite de la ville, Regina, notre professeure d'allemand et traductrice accompagnatrice, nous a fait l'honneur de nous conter les aventures de cette grande cité européenne (plus de 500 000 habitants, eh oui !),  dont l'histoire contemporaine rappelle un peu celle du havre. En effet, détruite à plus de 80% pendant la seconde guerre mondiale, elle fut rebatie expressément pour pouvoir rétablir son statut de capitale économique et centre d'activité dans la région de la basse saxe. Nous avons eu l'occasion de visiter les ruines d'une église bombardée, gardée en souvenir par les allemands, dans lequel un monument se dresse à la mémoire des victimes de la guerre. Nous avons aussi eu l'occasion de visiter sa magnifique mairie ponctuée de quelques effigies de Liebniz (célèbre philosophe allemand originaire de la cité), ainsi que ses nombreuses salles ou se tiennent les conseils municipaux et où le parlement échange et délibère. Nous avons ensuite pu profiter d'un quartier libre, où dans une sorte d'hystérie générale, nos élèves heureux ont pu s'adonner à leurs traditionnelles séances shopping. Personnellement, ainsi qu'en compagnie de Regina, Thomas et nos deux autres accompagnateurs Max et Gaëtan (Poney, pour les intimes) avons choisi de déguster une glace délicieuse bien que titanesque (1Kg !!!! desserrez vos ceintures et abandonnez tout espoir !) au Mövenpick, que je vous conseille fortement !!!

Hambourg:

Ah, Hambourg ! Que dire ? Splendide, effervescente, dynamique, chic, La cité à tout pour plaire ! sauf peut-être son froid mordant et son vent glacial qui m'ont forcé à faire l'autruche dans mon manteau plus d'une fois!  Peuplée de plus de 1,5 millions d'habitants, et s'étendant sur près de 700km2, Hambourg est la seconde ville d'Allemagne, et est, à l'instar de Berlin, un état à elle toute seule, comportant son propre gouvernement fédéral ! Accompagnés tout au long de la visite de la ville par un guide francophone sympathique à souhait, nous avons débuté par le centre actif de la cité, ou nous avons pu baver (et pleurer) devant les enseignes de luxes proposant parfois des articles aux prix exorbitants, comme des montres au prix d'une porsche, ou des stylos au prix d'une twingo. Mais plus qu'une ville touristique, Hambourg est aussi riche d'un patrimoine culturel et historique unique: fondée en 830 après Jean-Claude, sous le nom de Hammaburg, la cité, en tant que façade maritime majeure, a toujours joué un rôle dominant dans la politique germanique depuis l'empire carolingien, le st-empire germanique, jusqu'à l'Allemagne que nous connaissons aujourd'hui. Mais revenons à notre visite: après avoir marché quelques temps le long du quai de L'Alster; un des 3 grands fleuves débouchant sur Hambourg; nous Visitâmes la mairie, magnifique édifice néo-renaissance aussi richement décoré à l'intérieur qu'a l'extérieur, où le guide prenait soin de nous raconter quelques anecdotes amusantes sur la rencontre des chefs d'états Hambourgeois, Anglais et Philippins. Ensuite nous prenions le métro pour rejoindre la nouvelle et impressionnante cité en construction de Hambourg, un des plus gros chantiers européens dans le domaine du bâtiment. Puis, nous avons pu visiter la moderne, toute nouvelle et déjà fameuse "Elb Philharmonie", dans laquelle nous avons pu admirer un panorama donnant sur l'ensemble de la cité ainsi. Nos jeunes musiciens ont adoré, et nous aussi !!

 

On retiendra aussi de ce voyage la qualité vocale du choeur allemand, les innombrables annecdotes hilarantes et petites histoires gravées dans nos esprits et nos coeurs, et pour finir je tiens vraiment une fois de plus à remercier l'extra-ordinaire gentillesse et l'hospitalité dont ont fait preuve tout nos allemands, dont l'accueil chaleureux nous a laissé un très agréable souvenir, a couté quelques larmes à nos élèves au moment du départ, et nous à redonné l'envie d'y retourner au plus tôt. Sur ce, voilà qui prouve que l'amitié, le partage et la musique n'ont pas de frontières ! Sur ce Nienburg, Auf Wiedersehen, et à bientôt surtout !!

Avé! La Bat-Gazette de la maîtrise.

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Les News!

Les News!

Bien le bonjour les amis! Ce week-end, le chœur Presto commencera sa saison avec deux...

Dylan Levesque
14 septembre 2018
Présentation Chœur Pianissimo

Présentation Chœur Pianissimo

Bonjour à tous! Cette année, la Maîtrise de Seine-Maritime intègre un nouveau chœur dans ses...

Dylan Levesque
13 septembre 2018
Rentrée 2018/2019

Rentrée 2018/2019

Le Lundi 3 Septembre 2018 la Maîtrise de Seine Maritime fait son grand retour pour une...

Chloé Verchel
8 septembre 2018
Concert à la philharmonie de Paris

Concert à la philharmonie de Paris

Ce vendredi 1er Juin dernier, c'est près de 180 chanteurs issus de tous les choeurs de la...

Baptiste Leroy
11 juin 2018
À la conquête du monde

À la conquête du monde

C'est avec une immense joie que je vous annonce, au terme de notre expédition chez les belges,...

Baptiste Leroy
14 mai 2018
En avant pour Neerpelt

En avant pour Neerpelt

Du 27 Avril au 02 Mai 2018, Le Jeune Chœur se prépare pour sa plus grande épreuve: séduire le...

Baptiste Leroy
9 avril 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus