Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Le choeur Pianissimo - A la maison

 

Cette page va nous permettre de garder le lien durant la suspension de notre activité durant ce re-confinement du mois de novembre.

Je vous propose de réaliser, ensemble, de chez vous la pièce Myla et l'arbre bateau d'Isabelle Aboulker (chant + texte) pour continuer le chant et son apprentissage, et réaliser une vidéo de la pièce.

Chaque semaine, je vous propose de vous connecter au site de la maîtrise de Seine-Maritime pour réaliser des exercices d'échauffement,  d'apprendre à votre rythme les 8 chants de la pièce Myla et l'arbre bateau d'Isabelle Aboulker. 

 

Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter par mail (quentin.robert@maitrisedeseinemaritime.com) ou par sms (06 02 36 38 81).

Présentation de l'oeuvre - Myla et l'arbre bateau

 

Il s'agit d"un conte musical qui comporte une narration entrecoupée de sept chants. Le livret est écrit par Isabelle Aboulker elle-même.

La durée de l'oeuvre est d'environ 15 minutes.

 

Synopsis : Myla fait souvent de longues promenades dans la forêt avec son grand-père. Après sa mort, elle prend l'habitude d'aller au pied d'un chêne et de lui parler comme s'il pouvait l'entendre. Un jour, des bûcherons viennent abattre l'arbre pour en faire un bateau. Mais le moment venu, personne n'arrive à le faire bouger pour mettre à l'eau. Seule Myla y parviendra. 

Nom des chants :

1 - Le nom des arbres

2 - Les questions sans réponses 

3 - Je ne veux pas être triste

4 - Les chanson des bûcherons

5 - Un cauchemar

6 - Le rêve de papy

7 - La chanson des marins

Semaine 1 (du 5 au 11 novembre 2020)

1 - Echauffement 

Pour l'échauffement cette semaine je vous propose de revoir les chants que nous avions finis d'apprendre. 

 

A) La ballade nord-irlandaise de Renaud Séchan (2 fois)

Guide voix avec chant :  https://www.youtube.com/watch?v=XQ9A7DKWBXw&list=PLkmEwdgCruO88Jk_-ihwXKf6yVguH7YHl&index=2

Accompagnement seul :  https://www.youtube.com/watch?v=0Xlke_06Mpg&list=PLkmEwdgCruO88Jk_-ihwXKf6yVguH7YHl&index=6

 

B) Vois sur ton chemin de Bruno Coulais (2 fois)

Guide voix avec chant : https://www.youtube.com/watch?v=caOq1uHSCTs

Accompagnement seul :  https://www.youtube.com/watch?v=wI29Hp6wpF4

 

 

2 - Apprentissage - le nom des arbres 

 

A) Revoir début du chant déjà appris ( 2 fois)

Parole : " M comm' Marronnier, comm' marronnier, comm' marronnier / M comm' Magnolia, comm' Magnolia, comme Magnolia 

                P comm' Platane / F comm' Fougère / P comm' Peuplier, comm' Peuplier, comm' Peuplier "

Guide voix : https://drive.google.com/file/d/1BlywgQYgO-WXqc-2LvvVsHsNxXgRKbIZ/view?usp=sharing

 

 

B) Apprentissage du deuxième texte (autant de fois que besoin)

Parole : " A comm' Arbousier, comm' Arbousier, comme arbousier / A comm' acajou, comm' acajou, comm' acajou 

               E comm' Erable / S comm' Saule / P comm' Peuplier, comm' Peuplier, comm' Peuplier "

Guide voix : https://drive.google.com/file/d/1U5NAutBII7BBik80baVKRChDkZWBhG85/view?usp=sharing

 

 

C) Enchainement des deux couplets (3 fois minimum)

Guide voix : https://drive.google.com/file/d/1MfJZZc526W4aEKWDssINwddaiLBe6bYQ/view?usp=sharing

 

 

D) Ecoute de la suite du chant (1 fois)

Chant https://drive.google.com/file/d/1o8TASVzWjwuraI6QDSYYdA1VNSfKpFCW/view?usp=sharing

 

 

3 - Percussion corporelle

 

A) Première percussion corporelle

Vidéo :  https://drive.google.com/file/d/1S9hKCjBJNHtE142sihD0F_9vCu0z50Zm/view?usp=sharing

 

B) Deuxième percussion corporelle 

Vidéo :  https://drive.google.com/file/d/14AiUwFQcH8sJhKLOxhfuxYUehzpNlqag/view?usp=sharing

 

C) Troisième percussion corporelle

Vidéo :  https://drive.google.com/file/d/1lHD0_eanNtvkjRLTy8ETTiASHMJ5CjA6/view?usp=sharing

 

Un Magnolia

Un Arbousier

Semaine 2 (du 12 au 19 novembre 2020)

1 - Echauffement 

Pour l'échauffement cette semaine je vous propose de revoir Chocolat chaud dans une autre version et de voir Maria Isabella

 

A) Chocolat chaud (3 fois)

Guide voix avec chant :  https://youtu.be/dAiBNjmGbxU

 

B) Maria Isabella (3 fois)

Guide voix avec chant : https://youtu.be/Qs6bBNBGhDc

 

 

2 - Apprentissage - le nom des arbres 

 

A) Revoir les deux premiers couplets ( 3 fois)

Guide voix : https://drive.google.com/file/d/1MfJZZc526W4aEKWDssINwddaiLBe6bYQ/view?usp=sharing

 

 

B) Apprentissage de la suite du chant (3 fois minimum) 

Parole : " Chêne, orme, Cèdre, hêtre, tous les arbres sont nos amis.

                Et quand on les regarde, et quand on les regarde, mon grand-père et moi, on est heureux, mon grand-père et moi, on est heureux"

Guide voix :  https://drive.google.com/file/d/1_bJLQEgEvy58BHNT06P8S64FoWlcfiks/view?usp=sharing

 

 

C) Pour finir le chant le premier couplet revient ( 2 fois)

Parole : " M comm' Marronnier, comm' marronnier, comm' marronnier / M comm' Magnolia, comm' Magnolia, comme Magnolia 

                P comm' Platane / F comm' Fougère / P comm' Peuplier, comm' Peuplier, comm' Peuplier "

Guide voix : https://drive.google.com/file/d/1BlywgQYgO-WXqc-2LvvVsHsNxXgRKbIZ/view?usp=sharing

 

 

C) Le chant est terminée vous pouvez le chanter en entier avec le chant et sans le chant (3 fois)

Guide voix : https://drive.google.com/file/d/1njk8wm-UNz2YnJKriuQH8AU1eRo8FhM6/view?usp=sharing

Guide accompagnement sans la voix : https://drive.google.com/file/d/1UPCyLcpXIfsdSvpCXY1ncHs1UGlbZnHP/view?usp=sharing

 

 

3 - Ecoute du morceau suivant - Des questions sans réponse 

Guide voix :  https://drive.google.com/file/d/1Vkj94wILYMIEJNvILYt788LzTrX0p080/view?usp=sharing

Feuille d'orme

Un Cèdre

Semaine 3 (du 19 au 26 novembre 2020)

1 - Echauffement 

Pour l'échauffement cette semaine je vous propose de revoir le premier chant de la pièce le nom des arbres.

 

A) Le nom des arbres (3 fois)

Guide voix : https://drive.google.com/file/d/1njk8wm-UNz2YnJKriuQH8AU1eRo8FhM6/view?usp=sharing

Guide accompagnement sans la voix : https://drive.google.com/file/d/1UPCyLcpXIfsdSvpCXY1ncHs1UGlbZnHP/view?usp=sharing

 

 

2 - Apprentissage - Des questions sans réponse  

 

A) Apprentissage du premier couplet (plusieurs fois)

Parole : " Quelque-fois il y a des choses que personne, que personne ne peut expliquer, 

                et des questions que l'on se pose sans réponses, sans réponses parfois sont restées." 

Guide voix : https://drive.google.com/file/d/1xfWu5_-20_TY-Ti3Ii8uTWp82XSXuJMP/view?usp=sharing

 

 

B) Apprentissage du deuxième couplet (plusieurs fois) 

Parole : " Quelque-fois il y a des choses que personne, que personne ne peut expliquer.

               Et des questions que l'on se pose sans réponses, sans réponses sont restées. "

Guide voix :  https://drive.google.com/file/d/1nq_DGDB30mwp5BrRb8jCCowy4gnMUzqI/view?usp=sharing

 

 

C) Pour finir enchaînement des deux premiers couplets (minimum trois fois)

Guide voix : https://drive.google.com/file/d/1HtTK5scwXR0qyRufDBu3ID5CdqKsm6D6/view?usp=sharing

 

 

3 - Percussion corporelle 

Reprendre les exercices de la première semaine et les enchaîner minimum trois fois et les connaitre par coeur avec le texte. 

 

 

Bon courage !! 

Si tu as besoin de conseil tu peux m'envoyer un audio ou une vidéo de toi en train de chanter à l'adresse mail suivante : quentin.robert@maitrisedeseinemeritime.com

Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus