Menu icoMenu232White icoCross32White

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer

Retour
L'Europe de mes rêves

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

L'Europe de mes rêves

« L’EUROPE DE MES RÊVES »
1er festival international de chorales scolaires



Du 25 au 27 mai 2017 Yvetot, Normandie



 



LE 1er FESTIVAL INTERNATIONAL DE CHORALES SCOLAIRES, un rassemblement choral inédit



Pendant le week-end de l’Ascension, la Maîtrise de Seine-Maritime organise la première édition de cet événement qui rassemblera des chorales scolaires de l’Eure et de la Seine-Maritime, des chœurs internationaux ainsi que des chorales et des jeunes instrumentistes régionaux. En point d’orgue, chaque soir, la création originale et fédératrice « L’Europe de mes rêves » (commande de l’Académie Musicale de Villecroze) signée par le compositeur Thierry Machuel (Prix des lycéens 2011).



Au total, ce sont plus de soixante rendez-vous gratuits, ouverts à tous, programmés à Yvetot et sur le territoire de l’Académie de Rouen : ateliers le matin, mini-concerts l’après-midi et, en soirée, concerts des chœurs étrangers et des chorales scolaires qui les accueillent. 



Programme détaillé disponible ici.



« L’EUROPE DE MES RÊVES », une création originale fédératrice



En 2015, la Maîtrise de Seine-Maritime, le Rectorat de l’Académie de Rouen et le compositeur Thierry Machuel ont lancé un projet fédérateur et innovant à destination des collégiens : la création d’une œuvre chorale originale fondée sur des textes d’élèves, « L’Europe de mes rêves ». Thierry Machuel développe une œuvre singulière consacrée principalement à l’art choral. Passionné de poésie, il met en musique des textes d’auteurs contemporains dans de très nombreuses langues, chantés aujourd’hui à travers le monde.



Depuis deux ans, dix établissements de la Seine-Maritime et de l’Eure sont investis dans ce projet artistique et pédagogique de grande ampleur. Des ateliers d’écriture ont été conduits en classe par les enseignants durant l’année scolaire 2015/2016 impliquant plus de 300 élèves de la 6e à la 3e. Les poèmes choisis par le compositeur ont été traduits dans près de trente langues européennes avant d’être mis en musique. L’œuvre, intégralement financée par l’Académie Musicale de Villecroze en lien avec la Fédération Nationale des Chorales Scolaires, répond à une commande destinée à enrichir le répertoire des chorales scolaires d’adolescents. Elle sera disponible pour tous suite à sa création.



Depuis l’automne, les collégiens des établissements scolaires et les jeunes chanteurs des Classes à Horaires Aménagés Musique répètent leurs parties dédiées de l’opéra choral. Simultanément, grâce à des outils pédagogiques inédits, neuf chœurs de plus de 300 jeunes espagnols, allemands, estoniens, polonais, tchèques, hongrois et biélorusses travaillent l’œuvre dans leurs pays respectifs. Tous se retrouveront les 25, 26 et 27 mai prochains au centre culturel Les Vikings d’Yvetot pour la création mondiale de « L’Europe de mes rêves » aux côtés de la soprano Caroline Chassany, de trois instrumentistes et du chœur de professeurs Discipulus. 



Chaque soir, à 20h30, au centre culturel Les Vikings d’Yvetot : entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.



Les collèges participant au projet : collège Simone Veil de Bourg-Achard, collège Victor Hugo de Caudebec-en-Caux / Rives-en-Seine, collège L'immaculée de Damville, collège Louis-Philippe de Eu, collège Georges Cuvier de Fécamp, collège de La Hêtraie de La Feuillie, collège Commandant Charcot du Trait, collège Guillaume le Conquérant de Saint-Saëns, collège de La Hève de Sainte-Adresse, collège Albert Camus d’Yvetot.



Les chœurs étrangers accueillis : Miraculum Children’s Choir (Hongrie), Camella Choir (République Tchèque), Canzona de Murowana Goslina (Pologne), Chœur Albert-Schweitzer de Nienburg (Allemagne), Chorale d’Hemmingen (Allemagne), Otto-Hahn-Gymnasium Nagold (Allemagne), Coral Estrella (Espagne), Estonian Radio Children’s Choir (Estonie), ZhURAVAChKa (Biélorussie). 



www.maitrisedeseinemaritime.com 

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Album du jeune chœur de la Maîtrise de Seine-Maritime

Album du jeune chœur de la Maîtrise de Seine-Maritime

En mai 2021, le jeune chœur de la Maîtrise de Seine-Maritime réalisera son prochain disque...

Alexandre Sampic
5 janvier 2021
Le jeune chœur de la Maîtrise de Seine-Maritime recrute

Le jeune chœur de la Maîtrise de Seine-Maritime recrute

Le jeune chœur de la Maîtrise de Seine-Maritime dirigé par Mathias Charton recrute 2 ténors pour...

Mathias Charton
24 décembre 2020
Concert à distance

Concert à distance

Le mercredi 23 décembre 2020 à 18h00, les chanteurs de la Maîtrise de Seine-Maritime vous...

Mathias Charton
22 décembre 2020
Le choeur Pianissimo - A la maison

Le choeur Pianissimo - A la maison

Cette page blog va nous permettre de garder le lien durant la suspension de notre activité...

Quentin Robert
29 octobre 2020
Concerts fin d'année

Concerts fin d'année

Bonjour à tous!La fin d’année s’annonce chargée pour la maîtrise de Seine Maritime!À commencer...

21 novembre 2019
Week end de concert Gloria 22, 23, 24 mars 2019

Week end de concert Gloria 22, 23, 24 mars 2019

Ce Week end, les grands chœurs de la Maîtrise de Seine-Maritime ont interprété le Gloria de...

Dylan Levesque
25 mars 2019
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus