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LE CHŒUR D'ENFANTS

 

La Maîtrise de Seine-Maritime fait chanter des enfants inscrits dans les classes à horaires aménagées musique du collège Albert Camus d’Yvetot à partir de l’âge de 11 ans. Les 120 jeunes âgés de 11 à 15 ans constituent deux Chœur d’Enfants qui se produisent l’un et l’autre en public près d’une trentaine de fois par an.

 

Ces enfants chantent chaque semaines entre 4 et 5 heures. Ils sont dirigés par la cheffe de choeur Justine Desannaux. Ils reçoivent une formation musicale complète (solfège, technique vocale individuelle, chant choral, instrument, culture musicale) qui leur permet d’exceller dans les pratiques vocales collectives et qui surtout améliore leur réussite scolaire.

Les deux Chœurs d’Enfants de la Maîtrise de Seine-Maritime réunissent pour chaque concert une cinquantaine d’enfants. Depuis sa création en 1991, la Maîtrise de Seine-Maritime a été primée dans de nombreux festivals internationaux (Arrezzo, Murowana-Goslina, Tolosa, Tours, Neerpelt). 

Le répertoire du Chœur d’Enfants met en valeur les grandes œuvres pour voix égales. Tous les genres musicaux sont abordés. De la Renaissance à la musique de variété, en passant par le jazz, la musique classique et les musiques traditionnelles, le programme musical des concerts a pour but de plaire autant aux néophytes qu’aux mélomanes les plus avertis. 

Justine Desannaux - Cheffe de choeur et
Professeure de musique

 

Les Classes à Horaires Aménagés Musique (Chœur d'enfants)

Comment s’inscrire :

Les Classes à Horaires Aménagés Musique du Collège Albert Camus d’Yvetot sont ouvertes à tous les enfants entrant en classe de sixième et habitant dans le département de la Seine-Maritime. 

Les familles intéressées par cette classe CHAM doivent retirer le dossier de candidature auprès du directeur de l’école élémentaire dans laquelle se trouve scolarisé l’enfant. Le dossier doit être complété et renvoyé autour des vacances de février. Une audition ayant pour but de faire émerger les motivations de chaque enfant est organisée courant avril. Le planning récapitulant les différentes étapes de l’inscription est joint au dossier de candidature.

Nos classes CHAM sont un vecteur d’égalité sociale et un facteur de réussite scolaire, c’est pourquoi nous n’attendons aucun niveau préalable de pratique musicale ou de résultats scolaires.

 

Le déroulement de la scolarité : Un enseignement totalement gratuit

Les élèves ayant fait le choix de s’inscrire en CHAM se retrouvent pour chaque niveau dans une même classe. En plus de l’ensemble des disciplines traditionnelles enseignées au collège, les adolescents reçoivent un enseignement musical complet. Le but est qu’ils excellent rapidement dans le domaine vocal, favorisant ainsi leurs apprentissages et leur réussite scolaire.

La répartition hebdomadaire de la formation musicale obligatoire se définit ainsi :

 

Classes de 6e / 5e

Classes de 4e / 3e

Chant Choral

4 heures

4 heures

Formation musicale

1 heure

1 heure

Technique vocale

15 minutes

20 minutes

 

Les élèves, qui le souhaitent, ont la possibilité de suivre des cours au Conservatoires de la Région d’Yvetot sur temps scolaire. Une plage horaire dans la semaine est aménagée pour que les élèves instrumentistes puissent se rendre au conservatoire pour suivre leurs cours d’instrument et de formation musicale.

Sous l’égide de la Maîtrise de Seine-Maritime, les concerts et les tournées musicales font partie du projet éducatif. Les élèves de CHAM participent régulièrement à des productions artistiques en Région Normandie. De nombreux échanges avec des chœurs étrangers sont également organisés chaque année (Pologne, Russie, Allemagne, Italie, Espagne, Canada, Belgique, etc.). Cette ouverture sur le monde est une source d’enrichissement personnel unique pour les jeunes chanteurs.

 

La musique au service de la réussite scolaire* :

 

Une pratique régulière et assidue du chant choral pendant au moins quatre ans développe chez les enfants et les adolescents des facultés cognitives et intellectuelles facilitant les apprentissages scolaires. De nombreuses études scientifiques concluent aux remarques suivantes :

  • amélioration de 13% des capacités de mémorisation
  • amélioration des capacités de réception sonore facilitant l’apprentissage du langage et des langues étrangères
  • diminution des risques d’échec solaire de 80% et réduction des inégalités
  • développement des capacités cérébrales en rendant les réponses neuronales plus rapides dans le traitement et la discrimination sonore
  • la musique apprend à apprendre
  • développement chez les enfants et les adolescents de la confiance en soi
  • appropriation plus rapide des règles de vie en collectivité
  • construction d’une auto-discipline favorisant les apprentissages
  • amélioration des résultats scolaires de 15 points de pourcentage en moyenne entre un élève musicien et un non-musicien
  • développement des notions de persévérence et d’effort indispensables à un travail scolaire efficace

(* l’ensemble des informations ci-dessus est issu des recherches de la scientifique Nina Kraus et du département de sciences cognitives de la Northwestern University de Chicago publiées en septembre 2015 dans Proceedings of the National Academy of Sciences.)

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