Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Nous suivre

Retour
Baptiste Leroy
Le 11 juin 2018
Concert à la philharmonie de Paris
Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Concert à la philharmonie de Paris

Ce vendredi 1er Juin dernier, c'est près de 180 chanteurs issus de tous les choeurs de la maîtrise (exception faite du choeur vivace) qui prirent la route en direction de la capitale pour donner un concert à la philharmonie, à l'occasion du lancement du plan choral du ministère de l'éducation nationale.

Mis en place en corrélation par le ministère de l'éducation (Jean Michel Blanquet) et le ministère de la culture (Françoise Nyssen) et le directeur de la philharmonie de Paris, c'est en tout une demi douzaine d'ensembles scolaires, issus de différentes académies de toute la France, qui participèrent à ce grand concert. On y retrouva notamment les choeurs des académies de Créteil, Bordeaux, Versailles, et Rouen (c'est nous). Ces différents ensembles ont pu, en plus de se produire sur leur répertoire respectif, assister durant le concert à des représentations d'ensembles professionnels ou pré-professionnalisants comme le quatuor vocal A'dam, l'orchestre de jeunes Démos dirigé par la sérénissime Debora Waldman (Direction des Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, Orchestre Lamoureux, Orchestre colonne et bien d'autres), ou encore le fraîchement inauguré Choeur de l'éducation nationale, composé de professeurs de musique de collège, lycée ou primaires, et dirigé par le non-moins célèbre Loïc Pierre (chef de choeur de mikrokosmos).

Nous nous attendions a la présence du président de la république et de son épouse, mais seuls quelques membres du gouvernement dont les ministres de l'éducation et de la culture furent présents. Après un discours d'ouverture, le concert s'est ouvert sur une pièce contemporaine de Grete Petersen "Kilden" suivie de "la mer" de Charles Trenet, chantées toutes deux à l'unisson par l'ensemble des chorales. Le concert s'est ensuite poursuivi avec une présentation du travail effectué dans chaque académie, ponctuées d'interventions des ensembles que j'ai cité ci-dessus, pour se terminer par un hymne à la joie flamboyant, chanté par tous les choristes participants ainsi qu'accompagné par les musiciens de l'orchestre démos. Final éblouissant !!

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
À la conquête du monde

À la conquête du monde

C'est avec une immense joie que je vous annonce, au terme de notre expédition chez les belges,...

Baptiste Leroy
14 mai 2018
En avant pour Neerpelt

En avant pour Neerpelt

Du 27 Avril au 02 Mai 2018, Le Jeune Chœur se prépare pour sa plus grande épreuve: séduire le...

Baptiste Leroy
9 avril 2018
Tournée en Allemagne (choeur du lycée)

Tournée en Allemagne (choeur du lycée)

La semaine dernière, nos lycéens ont pris la route (plus de 11 heures de bus, Wow !) pour...

Baptiste Leroy
22 mars 2018
Choeurs Moderato et Adagio (collège) 10/02/2018

Choeurs Moderato et Adagio (collège) 10/02/2018

Bonjour à tous, je profite de cette belle matinée enneigée pour rédiger au chaud mon petit...

7 février 2018
Concerts scolaires 2018

Concerts scolaires 2018

C'est sous un jeune auditoire conquis que notre chef de Choeur Thomas Crouigneau a conduit cette...

Baptiste Leroy
30 janvier 2018
Amorce du programme magnificat J.S.Bach

Amorce du programme magnificat J.S.Bach

Ce Samedi 20 janvier dernier, le choeur Vivace et le jeune choeur se sont réunis dans une...

Baptiste Leroy
22 janvier 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus